Réponse à Anne Dorval
Ce soir à Tout le Monde en Parle, Anne Dorval s'est faite demander pourquoi le public Québécois est divisé face aux artistes et au financement qu'ils obtiennent. C'est-à-dire pourquoi les Québécois ne s'identifient pas à ceux qui produisent leur culture. Mon bon ami Antagoniste offre une réponse en citant le défunt philosophe français, Jean-François Revel :
Et si le cinéma français a reconquis en 2001 la première part du marché dans ses frontières et des succès au dehors, ce n’est pas pour avoir été plus subventionné que naguère, c’est pour avoir produit une poignée de films dont la qualité est perceptible par le public, et pas seulement par les auteurs.
La citation est parfaite, ce qui est important c'est que les gens choissisent leur culture. Je comprends que le français est limité dans le marché nord-américain et je ne peux pas prédire l'avenir. Néanmoins, je me fonde sur un optimisme culturel que plusieurs ne semblent pas partager avec moi - je suis fondamentalement convaincu que des grandes oeuvres Québécoises pourraient se démarquer dans un marché plus compétitif des arts.
Libellés : Artistes
Et qu'avait dit Anne Dorval là-dessus, j'ai manqué le topo (dans les faits, je ne dois pas avoir manqué grand chose mais passons...)
Posté par Tym_Machine | 29 septembre 2008 à 21:54
http://www.dailymotion.com/video/x6tzno_tlmep-anne-dorval-braillage_news
Posté par Administration | 3 octobre 2008 à 23:26
Salut Vincent, voici mon e.mail : christopher.belanger@cgocable.ca
J'attends de tes nouvelles.
Au plaisir,
Christopher
Posté par Christopher Belanger | 4 octobre 2008 à 03:16
Enregistrer un commentaire