« Accueil | Michelle Obama : Pas la première dame noire... » | La religion aux États-Unis : La majorité des group... » | Protectionnist-Protectionnist(bis) in '08! » | Le diable est dans la cabane... » | Quel modèle? » | Fiscalité des entreprises » | Déménagement » | Une image et milles mots » | La torture n'est pas un outil » | Pourquoi on téléphone pas la police... »

Religion aux États-Unis(B) : Les fidèles infidèle

Puisque j'ai commencé hier en critiquant cette croyance que les groupes religieux sont de droite quand on devrait parler de «gauche religieuse». Maintenant, parlons de la foi des Américains sans égard à leurs positions politiques.

On s'imagine souvent, avec peu de sophistication intellectuelle, que les Américains vont massivement à l'Église et que toute leur vie tourne autour de Dieu (où peu importe quelle force personelle ou impersonelle ils croient). Mais saviez-vous que 7.3% des enfants Américains sont nés dans des familles non-affiliés et semblent rester à près de 50% «fidèle» dans à ce groupe? À ce groupe se joint 13 % d'Américains qui changent de foi au cours de leur vie. Les non-affiliés - composés à 1.6% d'athées et 2.4% d'agnostiques - sont le quatrième groupe religieux en importance avec 16% de la population (troisième si on divise les églises protestantes traditionelles en les différentes confessions). Ce sont aussi les 18-29 ans qui sont la principale composante des non-affiliés.

Mais, ce qui est encore plus fascinant c'est que 44% des Américains changent de foi religieuse au cours de leur vie. Cela descend à 28% si on exclut les changements au sein des églises protestantes(méthodistes, baptistes, prébystériennes). Mais cela indique que les Américains sont des «consommateurs» de religion qui changent leur foi en fonction des «besoins spirituels». En fait, les Américains sont plus susceptibles de changer de foi religieuse que de changer d'affiliation politique. Par ailleurs, si on exclut les changements démographiques dans lequel on compte l'afflux massif d'hispanophones catholiques (très fidèles), le taux de fidelité des Américains natifs est encore plus bas. Les bhouddistes aussi sont un bon exemple, un quart des rangs bhouddistes sont «asiatiques», le reste sont des natifs américains blancs.
Voilà, maintenant vous en savez assez pour ne pas dire de bêtises sur la religion aux États-Unis (et y'a plus à venir encore)

Libellés : , ,

Vincent Geloso

Blogroll




    Share Top Blogues Add to Technorati Favorites Blog-onautes Directory of Politics Blogs Politics Top Blogs Politics Blogs Vincent Geloso: 100% libéralisé Sonde de mesure

    Powered by FeedBurner

    Abonnez vous au podcast


    Subscribe to Vincent Geloso: 100% libéralisé by Email
Publié avec Blogger
& 3C