Comment on se "mondialise"?
Depuis quelques semaines, je me questionne quelles sont les forces de la mondialisation : les accords de libre-échange ou l'inventivité humaine. Premiérement, considérons la mondialisation comme un élargissement des marchés accessibles permettant ainsi plus de spécialisation grâce à la création de niches assez grandes pour exploiter un marché autrefois trop petit pour être profitable. Dans ce cas, ce qu'on cherche à savoir c'est :
- Qu'est ce qui permet l'élargissement des marchés? Les accords de libre-échange ou l'inventivité de l'être qui permet de contourner des obstacles artificiels et naturels?
Autrefois je vous aurai répondu que c'est les accords de libre-échange et les nouvelles technologies. Mais aujourd'hui, je pense que c'est majoritairement les nouvelles technologies (i.e : innovation), voici mes instincts que je tente de quantifier dans un article que je suis présentement en train de rédiger avec un bon ami (je vous le donnerai en temps et lieu) :
Malcom dans Jurassic Park disait "nature always finds its way", on pourrait paraphraser en disant "humans always find a way"
- Au cours du 19éme siécle, le coût de transporter des biens à travers les États-Unis a diminué considérablement grâce aux trains, aux navires à charbon et aux paquebots à coquebasse qui pouvait aisément remonter les courants intérieurs.
- Toujours au cours du 19éme siécle, le prix de transporter des marchandises a chuté de moitié ou presque selon Phillipe Legrain dans Open World.
- Au 20éme siécle, de nouvelles technologies ont permis des gains d'efficacité dans le transport maritime.
- À la fin des années 1980 et 1990, la révolution des télécommunications a connecté tout le monde à un réseau d'information accessible à faible coût.
Malcom dans Jurassic Park disait "nature always finds its way", on pourrait paraphraser en disant "humans always find a way"
Libellés : Communications, Libre-échange, Mondialisation, OMC, Transport
Enregistrer un commentaire