Religion aux États-Unis(C) : Religion et comportements politiques
Alors, on va encore péter la bulle des antiaméricains primaires qui consomme ce prêt-à-penser réchauffé au micro-ondes. Les croyants Américains sont beaucoup plus complexes sur le plan des comportements politiques qu'on l'imagine.
En fait, on s'imagine que les Américains mélangent agréement la vie politique et la vie religieuse. Il est vrai qu'on a des hommes religieux dans la vie politique, mais le mélange des deux vies est plus différent qu'on imagine. La moitié des conservateurs (même les conservateurs de gauche qui sont socialement conservateurs) sont fortement en faveur de la division entre l'État et la religion.
En fait, on a - depuis les années 1980 et 1990 - considéré que les religieux avaient fait un «takeover du parti républicain» et que c'était toléré par la population religieuse. En fait, comme je l'ai démontré, la religion aux États-Unis se déplace significativement à gauche. D'ailleurs, c'est probablement en réaction aux comportements de certains groupes religieux au sein du parti républicain que de plus en plus de croyants trouvent que la religion a trop d'influence au parti Républicain. Ce qui indique une réticence à l'idée de trop mélanger la spiritualité (et l'organisation institutionelle de celle-ci) et l'État.
Par ailleurs, quant aux opinions politiques on voit des données produites par le PEW centre qui démontre certaines choses auxquelles on ne s'attend pas nécessairement. Par exemple, un tiers(33% exactement) des évangélistes sont relativement en faveur de l'avortement. Les Églises protestantes sont massivement en faveur de l'avortement (légal ou partiellement légal) à 62%. Les Catholiques sont quant à eux divisés assez également. Les musulmans sont divisés également sur la question. L'homosexualité est assez toléré, même chez les Catholiques.
Mais ce qui est le plus étonnant, c'est l'opinion des groupes religieux quant à l'implication de l'État dans la moralité. Chez les évangélistes (qu'on aime tant démoniser), 50% sont d'avis que l'État s'implique pas assez dans la moralité des gens contre 41%. Dans les églises protestantes, on trouve que l'État joue trop dans la moralité individuelle (58% vs 33%). Même chez les Catholiques, on trouve que l'État en fait trop même si c'est une moins grande majorité. Finalement, seuls les juifs et les mormons sont d'avis que les États-Unis ne s'impliquent pas assez sur la scéne internationale (politique étrangère, pas liée à l'environnement) et les autres groupes religieux demandent tous que l'État se préoccupe des États-Unis.
Libellés : Cath, Chrétiens, Droite Religieuse, Évangélistes, Religion
Enregistrer un commentaire