« Accueil | De retour le 15 » | Réponse à Anne Dorval » | So we never forget » | Le prix du baril : le pari » | Dukkakis-Dion » | Sur ÉlectionsCanada 2008 » | Pendant la campagne... » | Nothing less than a crusad » | Wal Mart ­> FEMA » | Se tirer dans le pied et pleurer »

Quel déficit?

Je suis de retour, toutefois pas pour longtemps puisque moi et Bryan partirons un blogue commun et l'adresse actuelle redirigera vers le nouveau blogue. Entretemps, je me dois de commenter l'allusion que Jean Charest a fait quant à son désir de ne pas replonger le Québec en déficit.

Pardon, on a un déficit zéro? Logiquement, un déficit zéro implique que la dette ne croît plus vrai? Alors expliquez ceci...

C'est de la magie comptable, ils ne comptent pas les immobilisations.

Pourquoi est-ce qu'il ne conte pas les immobilisations ? Ça gruge pourtant une grande part de leur budget ?

Parce que sinon, ils n'auraient pas un budget équilibré. Ça fait déjà un moment que le vérificateur général du Québec essaie de faire respecter les PCGR par le Gouvernement...

J'étais déjà au courant pour le déficit caché, mais je me demandais si ces chiffres étaient compensés pour l'inflation ? Et si tu pouvais nous donner la proportion de cette augmentation dûe aux intérêts sur la dette ? Je pourrais chercher moi-même mais je suis sûr que tu as les chiffres pas loin, Vincent.

Je vous rappelle que le privé se sert exactement des mêmes pratiques comptables lorsqu'ils présentent leurs bilans financiers, etc.

Si on exige que le gouvernement inscrive ce genre de dépense en entier l'année même, ne dois-ton pas exiger la même chose du privé?

Et qu'est-ce que ça ferait à la confiance des marchés si soudainement tout le monde devait inscrire la réalité dans leurs états financiers?

Le gouvernement du Québec ne respecte pas les PCGR... De toute manière, les PCGR publics et privés ne sont pas les mêmes. Renseigne-toi un peu. Je vais même te donner un coup de main :

"25
[…] les entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux ne sont pas incluses dans le périmètre comptable du gouvernement. Le Québec est la seule province, en 2005-2006, qui n’intègre pas, en tout ou en partie, les entités des réseaux dans son périmètre comptable.

26
Les entités de ces deux réseaux, qui gèrent des sommes représentant près de 60 p.cent des dépenses publiques, sont sous le contrôle du gouvernement. […]"

"31
En dépit de ses limites, cette annexe montre que le réseau de la santé et des services sociaux est aux prises avec des déficits cumulés importants, de l’ordre de 1,3 milliard de dollars au 31 mars 2006, qui ne se reflètent pas dans la situation financière du gouvernement."

"41
Le gouvernement du Québec, pour sa part, utilise des conventions dont certaines sont conformes aux PCGR et d’autres, non. Pour garantir l’objectivité de l’information financière et sa rigueur, il est donc nécessaire que celui-ci adopte en entier le cadre normatif recommandé par le CCSP. […]"

"
131
Une comptabilité plus rigoureuse révélerait que le solde budgétaire est déficitaire. De fait, […] le solde budgétaire cumulé aux fins de la Loi sur l’équilibre budgétaire affiche un déficit d’au moins 5,3 milliards de dollars. Ce montant résulte de la prise en compte de trois problèmes de nature différente dans le calcul du solde budgétaire effectué par le gouvernement."

Source : RAPPORT SPÉCIAL À L’ASSEMBLÉE NATIONALE CONCERNANT LA VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC POUR L’ANNÉE FINANCIÈRE TERMINÉE LE 31 MARS 2006
http://www.vgq.gouv.qc.ca/publications/Rapp_2006_2/Faits/html/B.html

Enregistrer un commentaire

Vincent Geloso

Blogroll




    Share Top Blogues Add to Technorati Favorites Blog-onautes Directory of Politics Blogs Politics Top Blogs Politics Blogs Vincent Geloso: 100% libéralisé Sonde de mesure

    Powered by FeedBurner

    Abonnez vous au podcast


    Subscribe to Vincent Geloso: 100% libéralisé by Email
Publié avec Blogger
& 3C