Livres à mon chevet
- On Classsical Economics(2006) de Thomas Sowell : Un ouvrage sur l'évolution de la pensée économique avec un accent particulier sur les économistes du 19éme siécle. La partie sur les perceptions des théories monétaires est particuliérement intéressante. Néanmoins ce livre est à lire uniquement pour les gens qui aiment l'économie (sans avoir besoin d'être un économiste.
- Nouvelle Histoire de France(1999) de Jacques Marseille : Oeuvre collosale(prés de 1200 pages) dont je me permet de sélectionner certains chapitres qui m'intéressent plus que d'autres.
- Les sentiments du capitalisme(2006) de Eva Illouz : Malgré quelques passages discutables, le livre de cette sociologue Israëlienne est tout de même fascinant puisqu'il étudie l'émergence des relations sociales en lien avec le systéme capitaliste. Selon celle-ci, le «capitalisme émotionnel» a permis une explosion de la réalisation de soi qui a généré l'émergence de nouvelles émotions complexes autrefois moins répandu.
- Thomas Jefferson : Author of America(2005) de Christopher Hitchens : Une biographique commenté magnifique du Président américain (ancien vice-président et secrétaire d'État) et de ses combats idéologiques avec les Hamiltoniens ainsi que la premiére guerre navale des États-Unis contre l'empire Ottoman( avez-vous déjà réflecho d'où provient le motto des marines américains From the halls of Montezuma to the shores of Tripoli ?)
Libellés : Lectures
Enregistrer un commentaire