« Accueil | Religion aux États-Unis(C) : Religion et comportem... » | Religion aux États-Unis(B) : Les fidèles infidèle » | Michelle Obama : Pas la première dame noire... » | La religion aux États-Unis : La majorité des group... » | Protectionnist-Protectionnist(bis) in '08! » | Le diable est dans la cabane... » | Quel modèle? » | Fiscalité des entreprises » | Déménagement » | Une image et milles mots »

Religion aux États-Unis (D): La sécularité et la diversité religieuse

On pense souvent comme je l'ai mentionné dans ma série de billets sur les États-Unis que ceux-ci sont un lieu où la religion est le créneau de la droite (ce qui n'est pas le cas), où la spiritualité religieuse est un affaire dogmatique(ce qui n'est pas le cas) et où la politique et la religion se mêlent gaiement (ce qui n'est pas le cas).
Le dernier mythe est peut-être le plus pernicieux et persistent d'entre tous. Il implique - de manière cachée à mon avis - que toute la politique tourne autour des WASP (white anglo-saxon protestant) comme si il s'agissait de la seule religion présente aux États-Unis. Néanmoins, comme les commentaires que j'ai fait récemment, le portrait religieux américain est considérablement complexe, diversifiée et dynamique (considérant que beaucoup changent de confession au cours de leur vie).
En fait, quelque chose que peu de gens savent c'est que les États-Unis sont dôtés d'une des constitutions les plus séculaires au monde grâce au Virginia Status on Religious Freedom écrit par Thomas Jefferson. C'est aussi pour cela que les États-Unis ont un résultat supérieur à la France en termes de libertés religieuses.
Certains voient la religion aux États-Unis comme l'expression d'une société ultrapuritaine. Mais au contraire, le fait que les gens forcent les religions à se compétionner des croyants les forcent à mettre de côté des éléments absurdes de leur écrits (whatever) divins. C'est justement cette diversité qui fait tout le caractère des États-Unis, c'est-à-dire le caractère d'une démocratie libérale.
En ayant des institutions constitutionelles si fortes qui permettent une vie religieuse vibrante sans menacer la sécularité visée, les États-Unis ont dévelopés une grande mosaïque religieuse qui n'a pas eu besoin d'aide explicite et massive de la part de l'État.
Dites ce que vous voulez, mais le caractère religieux aux États-Unis est clairement le meilleur exemple de protection de la sécularité des institutions.

Libellés : ,

Vincent Geloso

Blogroll




    Share Top Blogues Add to Technorati Favorites Blog-onautes Directory of Politics Blogs Politics Top Blogs Politics Blogs Vincent Geloso: 100% libéralisé Sonde de mesure

    Powered by FeedBurner

    Abonnez vous au podcast


    Subscribe to Vincent Geloso: 100% libéralisé by Email
Publié avec Blogger
& 3C